Le CRAT

Le Centre de Recherche en Aménagement du Territoire se situe au niveau du campus universitaire Zouaghi Slimane dans la ville de Constantine.

Il s’étale sur une superficie d’environ 2000 m2 structurée en un rez-de-chaussée, deux niveaux et un parking de stationnement.

Sa capacité d’accueil est de plus de 100 personnes réparties en chercheurs, personnel de soutien et personnel administratif.

Missions Et Objectifs

Le Centre CRAT assure le partage des connaissances et des technologies dans l’ensemble de ses secteurs d’activité en collaborant avec des partenaires de différents secteurs (régionaux, nationaux et internationaux). Son principal objectif est de mettre au point est la mise au point de solutions scientifique concrètes aux préoccupations de la société


Journée de travail & concertation animé par le Pr. CHABAAT

Dans le cadre de la convention signée entre le Centre de Recherche en Aménagement du Territoire (CRAT) et le laboratoire d’excellence : le Bâti dans l’Environnement (LBE), Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB), une journée de travail et de concertation a été animée conjointement par le directeur du LBE Pr. CHABAAT Mohamed, les chefs des équipes, le directeur du CRAT Pr. BENABBAS Chaouki, les directeurs des divisions et les chercheurs.

Le programme de la journée était comme suit :

  • Présentation du LBE (équipes, formations, projets de recherche, prestations et services, publications et communications)
  • Présentation du CRAT (missions, objectifs, divisions, partenariat, visibilité)
  • Piste de collaboration entre les deux institutions .
  • L’échange a porté sur les points suivants :
  • Proposition de projets conjoints ;
  • Possibilité de formation dans les domaines de compétence de chaque institution ;
  • Mobilité des chercheurs (doctorants) et personnel de soutien à la recherche ;
  • Co-organisation des évènements scientifiques.

Le 22-03-2022

Le Centre de Recherche en Aménagement du Territoire “CRAT” a eu l’honneur et le plaisir de recevoir Pr. BENOUAR Djillali, ex-directeur et membre du Laboratoire Built Environment (LBE) à la Faculté de Génie Civil – Université de Bab Ezzouar (USTHB).

Pr. BENOUAR est un consultant et expert international (UNESCO, ALECSO, UN/ISDR, UNDP, IIEED, la Banque Mondiale, expert d’éducation et de formation auprès de la Commission européenne, etc.), et un membre actif dans le réseau africain PERIPERI U (Partners Enhancing Resilience For People Exposed To Risks). En 2005, il a eu le Prix UNESCO, une forme de reconnaissance pour son leadership professionnel distingué et son engagement personnel envers les programmes continus de prévention des catastrophes.

Durant sa visite, Pr. BENOUAR Djillali a eu l’occasion de discuter avec le staff du CRAT des différentes possibilités de collaboration dans des projets relatifs à l’aménagement du territoire en général et aux risques naturels en particulier.